Le sabbat de Samhain (prononcer Sa : win) est une fête d’origine celte. Elle célèbre le passage de la saison claire à la saison sombre. Elle a généralement lieu la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Avec Beltane, (qui a lieu le 1er mai de chaque année) c’est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. C’est une nuit de transition et de communication avec l’au-delà, une porte de passage entre la vie et la mort. Je vous livre ici quelques conseils pour aborder cette fête.
Célébration de Samhain
Pendant Samhain, l’on dit que le voile entre le monde des vivants et celui des morts se fait plus mince. Cela offre ainsi la possibilité aux esprits de revenir sur Terre le temps d’une nuit. Voilà pourquoi des offrandes, souvent sous forme de nourriture, étaient déposées sur le seuil des maisons. Ces présents servaient à apaiser les esprits errants et à attirer leur bienveillance.
Les Celtes avaient pour coutume d’allumer d’immenses feux de joie. Ils permettaient d’éloigner les esprits mal intentionnés et de purifier la communauté pendant cette nuit de régénération. Ces feux avaient également une signification symbolique, puisqu’ils marquaient la fin des récoltes et l’approche de l’hiver.
La fête de Samhain était aussi l’occasion pour les clans celtes de se rassembler. Lors de ces rencontres, ils partageaient entre eux les légendes et les histoires, et se transmettaient leurs savoirs. Mais c’était surtout un moment fort durant lequel ils rendaient hommage aux ancêtres disparus. C’est un temps de calme et d’introspection, qui invite à réfléchir, à honorer la mort, la transformation et la renaissance. Cette pause permettait aussi de se préparer à affronter les mois sombres et froids de l’hiver à venir. Une période qui correspond à l’intersaison entre l’automne et l’hiver.
Avec le temps et sous l’influence du Christianisme, Samhain a évolué. Elle est ainsi devenue la fête de la Toussaint, durant laquelle tous les Saints sont honorés. Halloween découle également de Samhain. Elle en a conservé beaucoup d’aspects, notamment le lien avec les esprits et les déguisements. Ces derniers permettent d’éloigner les forces surnaturelles.
El Día de los Muertos
J’aimerais mentionner la version mexicaine de cette fête. Ayant vécu une année au Mexique, j’ai un attachement particulier à ce pays. J’ai pu y entrevoir la célébration des morts d’une toute autre façon.
La fête des Morts, appelée en espagnol Día de los Muertos, est une célébration iconique au Mexique. Elle a lieu les 1er et 2 novembre chaque année. A cette occasion, les familles rendent hommage à leurs proches décédés en organisant des festivités en leur mémoire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une journée de deuil. C’est un moment festif et coloré où l’on se remémore joyeusement les êtres aimés disparus.
Ainsi, la mort n’est donc pas considérée comme une fin mais comme un passage vers un autre monde.
On la célèbre donc comme une fête joyeuse. Les familles se rassemblent dans les cimetières autour des tombes de leurs proches pour chanter, prier et partager des souvenirs. On peut avoir un aperçu dans le célèbre animé “Coco”.
El Día de los Muertos est le reflet d’une vision de la mort pleine d’optimisme. C’est aussi une manière de maintenir un lien avec les disparus en les célébrant avec joie et amour.
De Samhain à Halloween
La fête d’Halloween est célébrée le 31 octobre, principalement aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande et au Royaume-Uni. Mais depuis de nombreuses années, elle a gagné en popularité dans bien d’autres pays. Comme nous l’avons vu, Halloween tire ses racines du sabbat de Samhain.
Sous l’influence du Christianisme, elle est devenue la veille de la Toussaint, appelée en anglais “All Hallows’Eve”. Elle s’est ensuite abrégée en Halloween. Avec le temps, d’autres traditions se sont ajoutées, comme les déguisements, les lanternes en citrouilles ou la collecte de bonbons.
De nos jours, Halloween est surtout connue pour ses costumes effrayants. Ils sont souvent inspirés de créatures fantastiques comme les fantômes, les sorcières et les zombies. Mais aussi pour les festivités nocturnes durant lesquelles les enfants déguisés vont toquer de porte en porte. Ils demandent des bonbons et prononcent la célèbre phrase “Trick or Treat” (ce qui signifie “ des bonbons ou un sort”). Cette pratique fait référence à l’ancienne coutume des mendiants qui allaient de maison en maison. Puis ils chantaient pour obtenir de la nourriture en échange de prière pour les âmes des défunts.
Halloween permet aux petits et grands de jouer avec la peur. On peut se divertir avec les déguisements macabres et des décorations fantastiques, en renforçant les liens communautaires lors d’événements festifs. C’est une fête où l’imaginaire et le surnaturel se mêlent pour célébrer l’au-delà et le mystique. Cela reste un moment joyeux et ludique.
Activités et rituels à faire lors de Samhain
Pour vous connecter aux énergies de Samhain, voici quelques pratiques recommandées :
- créer un talisman : les énergies de cette fête sont intenses. La création d’un talisman protecteur peut vous aider à mieux les traverser. Les herbes comme la lavande, le thym, le romarin peuvent être assemblées dans des sachets de protection. Vous pouvez également les utiliser en fumigation (avec précaution). Elles vous aideront à nettoyer les énergies malveillantes.
Certaines pierres comme l’onyx ou la labradorite sont d’excellentes protections, à porter sur vous. - poser de nouvelles intentions : les énergies de cette Nouvelle Lune en Scorpion et de Samhain seront très puissantes. Elles nous pousseront à explorer les aspects les plus sombres de notre personnalité. Faites le bilan de l’année écoulée, des projets accomplis et des objectifs que vous vous étiez fixés. Questionnez-vous sur vos désirs les plus profonds et posez-les sur papier.
“Quelles sont les peurs et défis pour lesquels je suis prêt.e à avancer ?”
“Quels aspects de ma vie suis-je prêt.e à faire évoluer ?”
Inscrivez les réponses afin d’apporter de la clarté dans votre esprit et de renforcer votre engagement envers ces nouvelles intentions. Cette mise en lumière vous permettra de faire le point sur votre vie. Et d’ainsi réaliser le travail accompli et de vous lancer dans de nouvelles projections. - honorer les ancêtres : rendez hommage aux êtres chers qui ont disparus. Vous pouvez allumer des bougies ou confectionner un autel garni d’offrandes, prier et penser à eux. Rappelez-vous qu’en cette nuit de Samhain, ils peuvent venir rendre visite à leurs proches sur Terre durant quelques heures seulement !
- remerciez la Nature pour les dernières récoltes. Profitez-en pour vous promener en forêt et prendre conscience de votre corps et des énergies qui vous entourent. Vous pouvez par exemple faire une méditation au calme.
Pour vous accompagner dans cette période puissante, pensez également à votre séance shiatsu d’intersaison. Cela vous aidera à harmoniser le corps et les émotions afin de mieux aborder la saison hivernale prochaine.