La Symptothermie Complète

Qu'est-ce que la symptothermie ?

La Symptothermie est une méthode de gestion de la fertilité au naturel. Elle est basée sur l’interprétation de signaux du corps pour ouvrir et fermer une fenêtre de fertilité et ainsi servir de contraception naturelle ou de tableau de bord dans un projet de conception.

Le terme « Symptothermie » provient de la contraction de Symptôme (indices physique tels que la glaire cervicale et le col de l’utérus) et Thermique (températures). 

Au cours du cycle menstruel, les hormones varient et impliquent des modifications au niveau des sécrétions et de la température corporelle. Avec la symptothermie, on apprend à observer et interpréter ces indicateurs pour déterminer la fenêtre de fertilité.

Lorsque l’ovulation est validée, il n’est plus possible de tomber enceinte. Nous ne sommes en réalité fertiles que 1/3 du cycle. C’est donc dommage de prendre un mode de contraception continu !

Mais plus qu’une méthode, la symptothermie est un véritable carnet de bord de la santé menstruelle. Elle permet de voir les impacts de notre hygiène de vie, faire des rectifications, ou encore repérer d’éventuelles anomalies. C’est un outil précieux et utile en consultation médicale.

cyclogramme

Voilà à quoi ressemble un cyclogramme Sympto 🙂

Pourquoi opter pour un suivi et auprès de qui ?

Il est possible de démarrer la symptothermie en autodidacte. Néanmoins, il est fréquent d’avoir des difficultés au démarrage pour :
◆ Bien s’observer
◆ Interpréter correctement
◆ Avoir confiance, surtout en mode contraception
 

Il existe des livres, des manuels, des vidéos en ligne qui expliquent la symptothermie. Sauf qu’il n’y a pas qu’une méthode ! Selon celle choisie, les critères d’interprétation diffèrent et c’est très important de se tenir à UNE méthode.

Celle que je transmets est la symptothermie complète de la Fondation Sympto, pionnière dans la démocratisation de la gestion de fertilité naturelle. Elle combine 2 approches symptothermiques que sont Sensiplan® et Rotzer, ce qui permet une grande précision.

Elle s’utilise en manuel (suivi sur papier) ou en numérique (sur application ou ordinateur). L’outil numérique a le gros avantage de permettre d’aider à l’apprentissage et de donner des cyclogrammes propres et exploitables.

Prendre un suivi, c’est faire un bond dans son apprentissage, prendre confiance et réduire sa charge mentale. Combien de temps passe-t-on à chercher des choses gratuites sur internet pour au final être complètement embrouillée et ne pas avancer ?

C’est aussi être accompagnée et rassurée tout au long de l’apprentissage et avoir l’assurance d’être complètement autonome à l’issu du suivi.

Bénéfices

✧ Avoir une contraception sans hormones ni stérilet

✧ Connaître le fonctionnement de son corps et repérer d’éventuelles anomalies

✧ Suivre un projet de grossesse et assurer la phase transitoire de l’allaitement

✧ Repérer la pré-ménopause

✧ Renforcer l’implication du partenaire dans la contraception

✧ Réduire la charge mentale

Les suivis avec moi

CONSULTATION EXPRESS

45 minutes en visio & suivi par mail pendant 1 mois

Adapté pour :
✧ Démarrer, se familiariser
✧ Valider des cycles précédents fait en autodidacte
✧ Mettre de l’ordre dans ses cycles

APPRENTISSAGE 6 MOIS

Suivi par mail pendant 6 mois avec échanges hebdomadaires

Adapté pour :
✧ Celles qui sont prêtes à étudier le manuel en détail
✧ Celles qui se sentent à l’aise et veulent juste un soutien et une validation

SECURITE 6 MOIS

6 consultations de 20 minutes & suivi par mail pendant 6 mois avec échanges hebdomadaires et compte-rendus

Adapté pour :
✧ Approfondir et maîtriser la méthode
✧ Sécuriser la contraception
✧ Accompagner les transitions et changements d’objectifs

Un suivi en Symptothermie ne remplace pas une consultation médicale ou gynécologique. C’est en revanche un excellent allié pour la santé féminine et les cyclogrammes peuvent être présentés en consultations de santé.